Maçonnerie

La Maçonnerie générale, gros oeuvre et second oeuvre font partie de notre coeur de métier d’artisan maçon. Nous travaillons dans le respect des matériaux traditionnels, des normes de sécurité du bâtiment. Nous attachons beaucoup d’importance à la bonne réalisation des travaux dans les délais impartis convenu avec nos clients.

Maçonnerie :  montage mur brique

La maçonnerie du gros oeuvre

La maçonnerie du gros œuvre désigne l’ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité.

La construction d’une maison neuve suppose des travaux de différentes natures et de différentes ampleurs.
On fait généralement la distinction entre les travaux de gros œuvre et les travaux des second œuvre.
Les travaux de gros œuvre sont les plus importants puisqu’ils touchent à la stabilité, à la solidité et à la qualité de l’ouvrage.

Maçonnerie, Fondation clôture

Les dommages qui résultent de travaux de gros œuvre sont couverts par la garantie décennale, conformément à l’article
1792 du Code civil.

Soubassement et ossature

La maçonnerie du gros œuvre inclut non seulement les travaux portant sur la maison (charpente, élévation des murs, toiture…) mais également ceux assurant la solidité de l’ouvrage par rapport au sol.
Ceci inclut les travaux de soubassement, de terrassement, de fondations de la maison…

La maçonnerie du gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux : ceux qui portent sur l’attache de l’édifice au sol (le soubassement, le terrassement…) et ceux qui sont hors-sol, c’est-à-dire au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, la charpente, la couverture…

dessin gros oeuvre

 Maçonnerie : 

Réponses à vos questions

Travaux de gros oeuvre

Comme on l’a dit plus haut, la maçonnerie du  gros œuvre désigne précisément tous les travaux qui contribuent à la stabilité et à la solidité du bâtiment, c’est-à-dire : le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente et les menuiseries extérieures. Par conséquent, pour réparer les fissures localisées sur vos murs, pour rénover votre charpente, pour refaire votre toiture, on parle de travaux de gros œuvre. Vu l’ampleur de ces chantiers, vous ne devez pas les confier à n’importe qui.

La maçonnerie une affaire de « pro »

En effet, les travaux de gros œuvre nécessitent un travail particulier qui ne peut être fourni que par des professionnels de la construction. Vous habitez Bagnères de bigorre ou le département des Hautes pyrénées et, vous devez faire des travaux de maçonnerie et de gros œuvres ? HMS 65 est l’artisan qui mettra à votre service toute son savoirs faire.

Faire une ouverture dans un mur ?

+ d'info

Faire une ouverture dans un mur porteur nécessite un certain savoir-faire. Il convient de choisir une entreprise à ce type de travaux. Attachez donc de l’importance sur l’expérience de l’entreprise.

Mal menés, des travaux de démolition de mur porteur peuvent entrainer des dommages très importants sur la structure du bâtiment.

Bien entendu, il est recommandé de demander au moins 3 devis à différentes entreprises, afin de pouvoir comparer et choisir l’entreprise adéquate. Le prix pour percer un mur porteur variera en fonction de la taille de l’ouverture à pratiquer, du matériau qui compose le mur et de son épaisseur.

Murs porteurs ?

+ d'info

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question d’ouvrir ou d’abattre un mur porteur dans votre intérieur. Pour agrandir l’espace, gagner en lumière, rendre la circulation plus fluide. Autant de bonnes raisons de faire tomber ce mur qui cloisonne les pièces de votre maison ou de votre appartement. Cette démarche peut faire peur car elle touche à la structure même de l’habitat et nécessite souvent d’importants travaux. Alors comment s’y prendre ? A qui faire appel ? Combien cela coûte-t-il ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais. Tél. 07 84 63 01 15

Murs porteurs dans copropriété ?

+ d'info

Si vous êtes copropriétaire, vous devrez déposer votre demande auprès du syndic de copropriété. Votre dossier devra comporter 3 types de devis : celui de l’entreprise HMS 65 Maçonnerie Général, celui de l’architecte de l’immeuble et enfin celui du bureau d’étude technique en charge des études de votre projet vous aurez fait venir au préalable pour expliquer vos souhaits de démolition ou de transformation de mur porteur… 

Ouvertures et Linteaux

+ d'info

Le linteau en bois :  c’est le linteau traditionnel, qui permet une pose immédiate, sans travaux supplémentaire. Le plus souvent, on le laisse apparent sur un mur en pierre, pour une finition rustique

Linteau en acier : il s’agit d’une poutre IPN, offrant jusqu’à 12 mètres de portée, en plusieurs sections. Il est intégré à la maçonnerie pour rendre la structure plus stable et un rendu plus contemporain.

Linteau en béton : à base de béton armé, il permet une pose plus facile et garantit aussi une très bonne portée. De plus, il s’intègre à n’importe quel type de maçonnerie. Avec un potentiel décoratif moindre, le linteau est généralement repeint.

Maçonnerie, démolition de mur intérieur

Les murs porteurs

Pour une maison individuelle,

La suite...
vous devrez déclarer vos travaux au service d’urbanisme de votre mairie en particulier s’il s’agit d’un mur de façade risquant d’en modifier l’aspect extérieur. Pas besoin d’état des lieux contradictoire, à moins que votre maison soit mitoyenne. Enfin, vous devrez également faire intervenir une entreprise de démolition spécialisée, HMS 65.
risquant d’en modifier l’aspect extérieur. Pas besoin d’état des lieux contradictoire, à moins que votre maison soit mitoyenne. Enfin, vous devrez également faire intervenir une entreprise de démolition spécialisée,HMS 65Artisan dans lemétierde la maçonnerie Généralet expertdans la démolitionde mure porteurfort dune expériencedeplus de13anées nousmétronstous nautesavoirfaireà votreservice
Maçonnerie, Ouverture dans mur porteur

Poser un linteau

A respecter lors de l’ouverture

La suite...
Le linteau est une poutrelle métallique conçue pour supporter le poids considérable des étages supérieurs au mur porteur. Les dimensions du linteau sont déterminées par les notes de calcul établies par le BET structure.

Après avoir posé le linteau IPN, l’entreprise HMS 65 le coffrera avec du béton.

Les étais sont des pièces métalliques de charpente verticale permettant de soutenir le mur ou le linteau. Ces étais maintiendrons le linteau ou le mur pendant la durée des travaux. l’entreprise HMS 65 de Maçonnerie Général placera des cales en bois ou en caoutchouc pour préserver votre revêtement au sol.

Linteaux en acier

Les différentes techniques

Pour casser un mur porteur

La suite...
Les différentes techniques pour casser un mur porteur:Une fois ces formalités administratives réalisées, vous n’aurez plus qu’a confier les travaux à HMS 65 professionnel de l’abattage de murs porteurs. Vous constaterez vite que l’appellation « casser un mur » n’est pas exacte. On ne casse pas un mur, on le découpe en le sciant selon une technique très précise. Pour cela, il faut s’assurer du maintien du mur restant en l’étayant avant d’abattre le partie du mur porteur destiné à disparaître. Plusieurs techniques existent Le prix pour percer un mur porteur variera en fonction de la taille de l’ouverture à pratiquer, du matériau qui compose le mur et de son épaisseur.
risquant d’en modifier l’aspect extérieur. Pas besoin d’état des lieux contradictoire, à moins que votre maison soit mitoyenne. Enfin, vous devrez également faire intervenir une entreprise de démolition spécialisée,HMS 65Artisan dans lemétierde la maçonnerie Généralet expertdans la démolitionde mure porteurfort dune expériencedeplus de13anées nousmétronstous nautesavoirfaireà votreservice

Réalisation évacuation eaux pluviales 

Autres compétences

Découvrez notre expérience en couverture

Demandez votre devis

Logo artisan

11 + 5 =

Couverture 

couverture tuile par HMS entreprise bâtiment

Couverture

Zinguerie

zinguerie  HMS 65

Couverture

Maçonnerie

Mur briques HMS 65 entreprise bâtiment

Peinture

peinture HMS 65

Rénovation

Rénovation HMS 65 entreprise bâtiment

Réalisations

réalisation travaux HMS 65

Bureau

19 Bis Allée des Cousteres 65200 Pouzac

Tel: 05 62 95 15 55

Contact rapide

Tél. 07 84 63 01 15

Mail

contact@couverture65.com

Share This